1er Jour de la 7e Fête Mondiale du Conte : Le plaisir des histoires du Monde

Ils étaient 12 conteurs et musiciens à semer  les rêves et les histoires qui ouvrent les yeux et la porte du cœur  aux enfants, aux prisonniers, aux élèves, aux autistes  et aux adultes. Ils étaient ce 21 mars 2013 dans plusieurs communes :  Bavans ( Salle Polyvalente), Vieux Charmont (Ecole Maternelle Jean Moulin), Sochaux ( MJC et Foyer Amat), Montbéliard ( Maison d’arrêt ), Belfort ( Collège Rimbaud ), Hérimoncourt ( Sésame Autisme), Belfort (Collège Rimbaud et  Bibliothèque la Clé des Champs), Audincourt (Salle Saint-Exupéry) et  Voujeaucourt  (Salle des Fêtes).

Rogo Koffi Fiangor (Contes d’amour, d’humour et de sagesse), Marie Naud et Hocine Hadjali (Nom d’une poule), Lucile Floréal (L’envol), Hamid Kherzi (Contes et légendes du Khorossan), Béno Sanvee, Anani Gbétéglo et Eustache Kamouna (Histoire raconte), Magguy Faraux (Contes de ma case créole), Liuba Scudieri et Davide Chimenti (Trois femmes à la mer) et Jorus Mabiala (Retour au Mbongui) ont apporté des contes du Togo, de la France, des Antilles, d’Italie et du Congo. Ils ont fait rêver les différents publics.

Trois femmes à la mer. Vous embarquez à Constantinople en 1535 et vous trouverez le mur de la Méditérannée en long, en large, au travers, cap nord, nord-est, Naples, l’Ile de Procida juste en face du Vesuvio, Marseille, Mers et Kebir, jusqu’au Golfe du Niger, puis vous traverserez le sahara et revenez par Tripoli, tout ça dans une conférence d’odeurs : canelle, chocolat, fleur d’oranger, citron. On invite les algériens à manger la dorade… Nous sommes en 2009 et pis  il y a la femme poison… très belle.  C’est en substance l’histoire de Trois Femmes à la Mer des Italiens Liuba Scudieri et Davide Chimenti. A voir et à revoir sans permission.

 

Rogo Koffi Fiangor lors de la 7e Fête Mondiale du Conte

Rogo Koffi Fiangor lors de la 7e Fête Mondiale du Conte

L’Amour, la joie et l’espoir n’aident-ils pas à régler plein de problèmes dans la vie ? Et si vous nous comprenez plus ce qui vous arrive et vous êtes à la recherche de votre moitié ou si vous avez des problèmes d’enfant ou de cœur, ne vous sevrez pas des belles histoires de Rogo Koffi Fiangor.

 

Hamid Kherzi à la MJC Valentigney

Hamid Kherzi à la MJC Valentigney

Contes et légendes du Khorossan. Grande première pour la Fête Mondiale du Conte et pour les 15 détenus  de la Maison d’Arrêt de Montbéliard le 21 mars à 9h, Hamid Khezri nous a fait découvrir un aspect de la culture persane (Iran actuel): le BAKHSHI. mot-concept qui désigne aussi bien le musicien-conteur que la forme que revêt: ici la musique est la principale expression et la parole complète et introduit la musique. pour cette forme, le bakhshi (bande, shaman) s’accompagne du Dotâr, un luth à 2 cordes.

Ils étaient 709 personnes à se délecter des contes programmés le 21 mars 2013 de 9h à 21h30 pendant la Fête Mondiale du Conte. Des bénévoles de la Cie Gakokoé Marielle Perrin, Jimmy Chastang, Hanane Nouna, Claire Berthelot, Emmanuelle Stragiotti et Yasmina Tabêche les accompagnent d’un lieu à l’autre.

Ce 21 mars 2013 est aussi la date anniversaire de Pierre Chaintrier, le mari de Magguy Faraux . Il a eu droit à la chanson « Joyeux anniversaire » en lingala (Congo), kabyé et mina (Togo), Kabyle (Algérie), italien, créole (Antilles), français , créole franc comtois et en anglais. La soirée a fini en musique avec les conteurs et les musiciens à l’Accent, siège de la Compagnie Gakokoé à Montbéliard.

Ce 22 mars 2013, 12 lieux accueillent les conteurs et musiciens. Trois spectacles sont programmés en soirée :

–            Salle Polyvalente de Bavans à 20h, vous pouvez vous envoler avec Lucile Floréal

–          MJC Sochaux à 20h:  Régalez-vous de Contes de ma case créole de Magguy Faraux :

–          L’Accent au 8 rue Contejean à Montbéliard, siège de la Compagnie Gakokoé:  Participez aux plaisirs du conte musical Agbadja blues jazz avec Histoire Raconte de Béno Sanve, Eustache Kamouna et Anani Gbétéglo

Crédit photo: G. Noussouglo