Théâtral’Eté 2019 à Valentigney: 18 au 22 juin

Mardi 18 juin 20h : Salle Jonesco

Ça va Ça ha, et toi ? Cie Gakokoé

Mise en scène : Mohamed Guellati  Tout public

Initiée par la Cie Gakokoé et la Ville de Valentigney pour l’ouverture et la clôture du Festival Théâtral’été, cette création est une aventure artistique ouverte à toutes et à tous. Les comédiennes et les comédiens sont des habitants. Leur découverte de la scène, du jeu et de l’imaginaire théâtral aboutira à un spectacle que vous aurez le plaisir de découvrir. Mohamed Guellati peut encore accueillir des participants et promet à tous ces amateurs qui le rejoindront, de vivre une expérience unique.

Mercredi 19 juin 15 h – Salle Jonesco

Les Facéties d’Efiovi  Cie Gakokoé (25)

Conte / Musique – Tout public    Conte, Marcel Djondo  Musique (multi-instruments), Denis Trutt Décors, Jean-Luc Racenet

Spectacle de contes, entièrement consacré à « Efiovi », le petit singe en langue Mina (Togo), est un personnage mythique des contes africains. Mésaventures et déboires ne déjoueront pas son intelligence et sa malice bien sûr !

Mercredi 19 juin 20 h – Salle Jonesco

La Maison des oiseaux

La Maison des Oiseaux,  Mélodiconte et Claude Neau (95)

Théâtre – Tout public

Écriture et mise en scène, Claude Neau  Avec Claude Neau et Pierre Renou

Églantine et son infirmier… Une vieille dame « chic » à la mémoire perturbée et désordonnée. Son aide-soignant patient et empathique ne lui fait jamais remarquer sa déraison. Tout simplement parce que, malgré le sujet grave, tout est ici dosé avec légèreté, humour et une tendre loufoquerie. Un dialogue drôle et émouvant.

Jeudi 20 juin 18 h – Salle Jonesco

Odysséus Plastok Compagnie Fleming Welt (94)

Théâtre / Musique / Marionnette  Tout public

De et avec Agnès Sighicelli et Guillaume Edé Musique et chant sur scène, Amandine de Doncker Composition, Annabel de Courson  Mise en scène, Youlia Zimina

Monsieur Plastok, une créature née d’un sac plastique et de l’imaginaire de deux enfants est emporté par le vent et ses courants… D’autres créatures « marionnettiques » manipulées et représentant des personnages, improvisent au rythme des instruments de musique et parcourent le milieu maritime pour fi nir où, comment ?…

Laissez-vous raconter cette fable ludique et fantaisiste, qui mettra en garde, non seulement les adultes, mais également les enfants, sur les dangers du plastique.

Vendredi 21 juin : 19 h – Parvis de l’Hôtel de Ville Valentigney

Groupe vocal belfortain « Entre Filles » (90)

40 choristes, 40 « Filles » sous la direction d’Isabel Mattern, Cheffe de Chœur, qui promènent leurs chansons et leurs sourires depuis une dizaine d’années sur les scènes du Nord Franche-Comté et qui s’arrêteront à Valentigney pour élever leurs voix sur des accents jazzy, gospel…

Vendredi 21 juin : 21 h – Salle Jonesco

Un p’tit crime et l’addition

Compagnie Vol de Nuit (28) Cabaret polar   À partir de l’adolescence  Chant, Cathy Lamy et Pascal Laurent   Piano, accordéon et voix, Antoine Rosset Bruitage, Cécile Adam

Écrite à la manière des dialogues de Michel Audiard et Henri Jeanson, cette rencontre amoureuse et cet amour passionnel, deviennent une comédie caustique, délicieusement noire. Une histoire en chansons, puisées dans le répertoire des Frères Jacques, Vian, Jeanne Moreau, jusqu’à Gainsbourg…

Samedi 22 juin : 18 h – Salle Jonesco

Ça va Ça ha, et toi ? Cie Gakokoé

Mise en scène : Mohamed Guellati  Tout public Initiée par la Cie Gakokoé et la Ville de Valentigney pour l’ouverture et la clôture du Festival Théâtral’été, cette création est une aventure artistique ouverte à toutes et à tous. Les comédiennes et les comédiens sont des habitants. Leur découverte de la scène, du jeu et de l’imaginaire théâtral aboutira à un spectacle que vous aurez le plaisir de découvrir. Mohamed Guellati peut encore accueillir des participants et promet à tous ces amateurs qui le rejoindront, de vivre une expérience unique.

Samedi 22 juin : 21 h – Salle Jonesco

Mon ailleurs

Mon Ailleurs Cie Gakokoé

Texte : Patrick Voitot.
Mise en scène : Patrick Voitot et Marcel Djondo.
Avec : Marcel Djondo, Valentine Cohen, Gaëtan Noussouglo, Emilie Ferrant, Régis Di Giorgio, Nathalie Walczak, Yasmina Tabeche, Hanane Nouna, Hasna El Omrani, Myriam Guedacha.

Pour ce spectacle, Gakokoé joue la double carte de proximité : des parcours de vie glanés par-ci par-là auprès des habitants et un spectacle où cohabitent sur scène comédiens professionnels et amateurs (habitants).
Où est mon ailleurs, un ailleurs sublimé, magnifié, ignoré,  dédaigné, imaginé ? Mon ailleurs est l’histoire de voyages  de gens qui changent de ville, de pays, de continent … c’est un voyage théâtral dont on ne connaît pas les gares de départ, ni les stations mais ou tout le monde (public et comédiens) arrive à la même destination.