La réception

Théâtre en appartement: La réception
Distribution: Marcel Djondo, Patrick Voitot et Gill Herde Musique: Michel Reuter Durée: 1h30
  • Les Dates 2016: 4 et 5 Novembre à 20h: Bavans et Montbéliard – 2 et 3 Décembre à 20h: Montbéliard et Grand Charmont.
  • Information et réservation: 03 81 91 22 83 / 06 61 59 10 48 mail: gakokoe@yahoo.fr

« La réception peut être rangée dans les pièces inclassables. On peut disserter des heures sur la relation théâtre et société. Là on est dedans. La pièce se joue là où la France est la plus vivante. Dans  les  blocs,  dans les familles d’immigrés. Mais ce n’est pas du théâtre avec des codes théâtre, c’est plutôt une vraie réception qui vire au théâtre, et bien sûr quand  l’imposture de  Marcel Djondo, qui joue l’immigré super intégré, adhérant des 4 mains aux valeurs françaises et laissant tomber toutes les valeurs de son pays d’origine, fonctionne, le théâtre joue son rôle  à  plein.

La pièce pose des questions essentielles, à savoir  c’est  quoi  vivre  en  France ?  C’est quoi être français ?

Voilà  une  pièce  d’utilité  publique…  Tous ceux   qui  cherchent  une  porte   d’entrée de leurs quartiers ont avec la réception un outil idéal et rare. »

Jacques Livchine
Metteur en songe—Théâtre de l’Unité

la-reception-avec-gill-herde-patrick-voitot-et-sylvie-escarguel

marcel-djondo-et-patrick-voitot-dans-la-reception
« Marcel Djondo et sa Compagnie Gakokoé ont réussi une belle gageure, celle de pénétrer à pas de loup au cœur des communautés étrangères du Pays de Montbéliard, avec un langage théâtral direct qui parle au cœur de chacun, avec la volonté d’engager un dialogue. Une aventure théâtrale et humaine importante.
Plus qu’un simple  spectacle en appartement, la soirée offerte par la Compagnie Gakokoé a permis une véritable confrontation des cultures et des attitudes des personnes présentes. Ces personnes issues de l’immigration ont pu à cette occasion décliner la complexité des situations entre tradition et modernité, entre culture d’origine et culture du pays d’accueil.
Cette manifestation, j’en suis persuadé est une occasion rare d’ouvrir un débat citoyen sur le sujet. »
Jean Hurstel
Directeur de «La Laiterie» – Strasbourg
La Réception

La Réception