Sabah Maach (Maroc-France)

Sabah Maach

Petit itinéraire de vie pour un petit bout de femme…Née sous le soleil marocain, Sabah a poussé aux pieds des vignes entre Berry et Nivernais.Les histoires que lui racontait sa mère sont sans doute à l’origine de son goût pour les contes. Elle a été bercée par les comptines et les histoires traditionnelles de son pays d’origine ; la tête posée sur ses genoux, laissant ses oreilles se remplir des aventures de djinns, d’Aïcha Kondicha… d’histoires de frissons et d’amour… Adulte, elle a continué d’écouter les histoires, avec son âme d’enfant. Les rencontres avec les comédiens de la Compagnie Gravitation, avec les conteurs Jihad Darwich et surtout Marcel Djondo (Compagnie Gakokoé deMontbéliard) ont été pour elle décisives dans son désir et sa passion de conter. Elle s’efforce au quotidien de développer son imaginaire et celui des enfants afin de laisser éclore la parole magique.On dit souvent marche aujourd’hui marche demain, à force de marcher, on fait beaucoup de chemin. Alors Sabah marche et voici quelques traces de ses pas sur le chemin qu’elle suit à travers rêves, rencontres et partage…

A la 12e Fête Mondiale du Conte, Sabah Maach présente deux spectacles de contes: Au clair de la lune et Kan Ya Ma Kan

« Au clair de lune » (pour les toutes petites petites oreilles et petites oreilles)

Conte: Public familial dès 3 ans               Durée : 45 mn

Sous la lune, il y a un jardin. Dans le jardin, il y a une maison. Et dans la maison, il y a Petit Pierre…Petit Pierre ne veut pas dormir… Commence alors un voyage sur les ailes d’un rêve bleu. Un spectacle avec des objets qui mêle des contes traditionnels, des chansons, des comptines, des berceuses. C’est un petit spectacle interactif qui touche autant les petits que les adultes présents.

  • Jeudi 15 mars 2018 à 9h  : École Maternelle Pierre Curie – Grand Charmont
  • Vendredi 16 mars 2018 à 9h: École Maternelle Mont Chevis – Montbéliard

Kan Ya Ma Kan

Conte: Public familial dès 3 ans                    Durée : entre 45 et 50 mn

Kan Ya Ma Kan est la clé qui ouvre les portes de l’imaginaire pour un voyage merveilleux dans les contes du Maghreb. Contes de malice, contes merveilleux, contes fantastiques…. prennent leur envol à travers la voix nue de la conteuse qui tisse la langue arabe et française comme autant de fils d’un tapis sur lequel elle nous invite à monter.

  • Vendredi 16 mars 2018 à 18h30: Le Jules Verne – Montbéliard

 

Sabah Maach et Gaëtan Noussouglo à la 12e Fête Mondiale du Conte