Patrice Toton (Bénin)

Patrice Toton, conteur et directeur du RIAO

Patrice Tonakpon TOTON est le président fondateur de l’Association Katoulati. Comédien, conteur professionnel et metteur en scène, ancien pensionnaire de l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB), a représenté le Bénin aux Jeux de la Francophonie au Liban dans la catégorie Conte en 2009. Il a initié depuis 2011 les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO), un festival qui rassemble au Bénin des artistes de tous les horizons. Il est co-auteur du recueil Contes et légendes du Bénin, paru aux Editions FLIES Frances en 2017. Il est présent à la 12e Fête Mondiale du Conte avec Ho-lomi-lomi, paroles utiles bonnes à dire et à entendre un ensemble de contes tirés du recueil de contes « Contes et légendes du Bénin » dont il est co-auteur et des histoires populaires d’Afrique et d’ailleurs.

Ho-lomi-lomi, paroles utiles bonnes à dire et à entendre

Conte Public familial dès 10 ans                  Durée :  50mn

Le conteur choisit ses histoires en fonction du public attendu, et du contexte de la rencontre. En cela,  le spectacle est un événement unique, fruit de la rencontre du conteur et d’un public. Il vous est possible de nous demander d’orienter le spectacle sur un thème.

Ces contes, on les écoutait, autrefois, après que le soleil a étalé à l’horizon ses rayons couleur d’huile de palme pour laisser place à la nuit, quand la lune perce le pagne noir de la nuit et vient, accompagnée de  ses milliers d’enfants les étoiles, semble-t-il pour défier le soleil orphelin des siens, mais aussi pour éclairer nos soirées contées.

Denis Trutt, musicien de la Cie Gakokoé

Le conte de Patrice Tonton conte vole vite, vite,  vite  et tombe sur Le rusé lièvre, non, sur le caméléon, pardon, sur l’araignée, le singe Baboin, sur le vieux sage ou encore sur un riche cultivateur, ou encore si vous voulez sur la petite Tilito… Venez découvrir l’histoire de ces personnages qui sont déjà pressés d’ouvrir les portent de votre imaginaire ».

Les personnages des contes de Patrice Toton  sont des êtres humains, des animaux, des éléments de la nature, des génies, des esprits, des dieux, etc. Tous sont différents mais se complètent pour raconter l’univers à travers divers thèmes : la cosmogonie, les  origines du monde, l’enfant, l’amour, l’amitié,  la nature, la fécondité, la mort, l’initiation, l’héroïsme,  la richesse, la pauvreté, la vie quotidienne, les animaux… Ces contes véhiculent les valeurs humaines auxquelles aspirent les hommes, les femmes, les enfants de toutes les origines.

  • Jeudi 15 mars 2018 à 10h:  Collège Mozart – Danjoutin
  • Jeudi 15 mars 2018 à 19h:  avec Denis Trutt: Salle Ducreux – Maiche
  • Vendredi 16 mars 2018 à 10h avec Denis Trutt:  Collège Rimbaud – Belfort
  • Vendredi 16 mars 2018 à 20h  avec Denis Trutt:  Bibliothèque – Arc et Senans
  • Samedi 17 mars 2018 à 15h avec Denis Trutt:   Musée – Pontarlier

Elisabeth Calandry, Patrice Toton et Denis Trutt à la 12e Fête Mondiale du Conte