Fétiches et refuge

Théâtre

Texte : Tingayama Mawo

Mise en scène : Gaëtan Noussouglo –  Marcel Djondo

Distribution : Akofa Kougbénou, Rosemonde Assogba, Léopold Ayivi, Gaëtan Noussouglo et Marcel Djondo

Régie : Daniel Duévi-Tsibiaku

Compagnie Gakokoé et Compagnie Atelier Théâtre de Lome

Le lieu de l’intrigue est la forêt. Un père et sa fille se lancent dans la forêt à la recherche d’un arbre sacré, l’ébénier, qui pourrait effacer tout le passé, reconstituer et reconstruire la vie de la jeune fille. Il faut « aller à l’école de l’herbe » de et dans la forêt. Le road-movie n’est pas une sinécure pour le père. Car un intrus s’invite et brouille les pistes. Un arbre bizarre et sorcier, le Lingué, se positionne à la fois comme conscience et justicier.

Le lingué va au-delà de tout comme un maître de cérémonies, convoque la mère, perd le père et révèle la réalité crue dans un univers qui finit par se déconstruire.

Mawo Tingayama en se basant sur une affaire de famille convoque le public à un voyage initiatique et à l’errance dans une forêt magique où les arbres parlent, conscientisent les humains, où l’humanité prend conscience de son mal être. Le public est surpris par le sujet mais se laisse porter par l’histoire.

Dossier du spectacle Fetiches et refuge

 

Conditions d’accueil du spectacle :

Public : à partir de 5 ans

Durée : 1.15 h

Jauge : 120 personnes maxi

Le spectacle : Il peut être joué deux (2) fois dans la journée sur un même lieu à 2 h ou 3 h minimum

Aire de jeu : Forêt, dans une cour avec beaucoup d’arbres, dans une rue longue de 500 mètres à 1km. Nous avons cinq stations, la dernière station ne doit pas être vue par le public. Elle doit être supplantée d’un grand arbre. Sur les branches de cet arbre nous installons 8 robes de mariées. Les robes doivent être installées dans l’arbre à 1 m 70 du sol.

Horaire du spectacle : En journée avec la lumière du jour

Matériels fournis par les Compagnies Atelier Théâtre de Lomé et Gakokoé :

Tous les éléments du décor et accessoires de jeux et les costumes

Matériels à fournir par l’organisateur

– Le lieu de la représentation

– Un technicien

– Deux enceintes sur batterie à placer dans deux arbres ou carrément deux enceintes. Dans ce dernier cas trouver un lecteur CD, des câbles suffisamment longs et une alimentation électrique de 220V

– Une échelle d’au moins 4 mètres.

– Des fils de fer et 8 cintres pour accrocher les robes de mariées dans les arbres

– Prévoir au moins 50 chaises, quelques moquettes à mettre aux 4 e et 5 stations pour les personnes les plus vulnérables (enfants ou personnes âgées)

Organisation matérielle : repérage et temps de travail

– Les deux metteurs en scène et le technicien arrivent deux jours avant la représentation pour le repérage technique du lieu de spectacle

– Installation des cintres la veille

– Installation des enceintes le jour de la représentation et raccords à 10 h.

– Les comédiens arrivent la veille du spectacle pour la mise en scène de l’espace, répétition et raccords toute la journée de 10h à 18h avec pause déjeuner à 13h.

Prix HT : 2000 euros

Frais de transport : 0,50€/km depuis Montbéliard (25) + voyage des 3 comédiens togolais au départ de Lomé.