3e Jour de la Fête Mondiale du Conte : Le Maraconte au rendez-vous !

La 7e Fête Mondiale du Conte sème la joie dans les cœurs. Les afficionados du conte savent qu’il y a des rendez-vous à ne pas manquer comme le Maraconte à la Place Saint Martin ou le Safari Conte. A cette édition les fines lames du conte sèment le soleil dans le cœur. Les contes vont du Togo en passant par les Antilles, l’Algérie, l’Italie, la France, le Congo et l’Iran. De 10h à 17h30, c’est l’heure du Maraconte du conte. Chaque heure les conteurs se relaient. Chaque conteur a 30mn de racontée et laisse le public goutté aux plaisirs des livres du conte dans la tente de  la Médiathèque installée place Saint Martin jouxtant celle réservée au public et aux conteurs.

Rogo Koffi Fiangor au Maraconte 2013

7e Fête Mondiale du conte: Rogo Koffi Fiangor au Maraconte 2013

Il était 9h40, quand le public a commencé à arriver. Le froid et la bise ne les ont pas découragés. Rogo Koffi Fiangor ouvre le maraconte avec  deux histoires. « Ouh ! Les histoires à tiroir, ça me tient en haleine. C’est bien et c’est fou ! Ca fait creuser les méninges » lance Elise Bayer, une jeune dame de 73 ans.

7e Fête Mondiale du Conte: Lucile Floréal au Maraconte 2013

7e Fête Mondiale du Conte: Lucile Floréal au Maraconte 2013

Lucile Floréal de la Guadeloupe  déroule une danse contée, langoureuse qu’accompagne une voix fluette.

7e Fête Mondiale du Conte: Béno Sanvee au Maraconte 2013

7e Fête Mondiale du Conte: Béno Sanvee au Maraconte 2013

A 12h, ce fut le tour du Grand maître Béno Sanvee du Togo accompagné de Eustcahe Kamouna à la guitare et Anani Gbétéglo au chant pour entamer un voyage dans l’univers de Yévi Golotoé, l’araignée. A la pause, les éloges ne tarissent pas. Les bons contes ne font-ils pas les bons amis à la Fête Mondiale du Conte ?

7e Fête Mondiale du Conte: Anani Gbétéglo et Gaëtan Noussouglo au Maraconte 2013

7e Fête Mondiale du Conte: Anani Gbétéglo et Gaëtan Noussouglo au Maraconte 2013

A 14h, Gaëtan Noussouglo, quant à lui fait voyager entre son Togo natal et la Franche-Comté à la découverte du Village des vieux et du village des jeunes ou de la naïveté paysanne, une racontotte comtoise. Il était également accompagné par Eustache Kamouna et Anani Gbétéglo. Les sourires et la fête sont garantis.

7e Fête Mondiale du Conte: Liuba Scudieri et Davide Chimenti au Maraconte 2013

7e Fête Mondiale du Conte: Liuba Scudieri et Davide Chimenti au Maraconte 2013

A 15h, les cloches des églises sonnent, le signal est donné pour la sublime Liuba Scudieri et l’accordéoniste à la voix de rocker Davide Chimenti d’Italie. Des histoires voyagent de l’Italie à la France en passant par le continent africain. La racontée est ludique et très enthousiaste. Le public est ravi.

Marie Naud à la 7e Fête Mondiale du Conte

Marie Naud à la 7e Fête Mondiale du Conte

16h Marie Naud et Hocine Hadjali  nous transporte de la France  en Algérie. Le public présent qui se renouvelle presque à chaque repris ne tarit point d’éloge. Les contes aiguisent davantage l’appétit du public. Le public se fidélise. Un heureux bonheur !

Du fond de la Perse,  Hamid Kherzi nous fait découvrir le Bakhshi, le musicien-conteur très dynamique avec  son luth à 2 cordes. Les yeux fermés, Hamid et son instrument sont en symbiose. L’énergie dégagée par le conteur-musicien  est envoutante.

7e Fête Mondiale du Conte: Anani Gbeteglo - Eustache Kamouna  et beno Sanvee au Maraconte 2013

7e Fête Mondiale du Conte: Anani Gbeteglo – Eustache Kamouna et beno Sanvee au Maraconte 2013

Les contes sont semés, l’ivresse des musiques du Togo, d’Algérie, d’Iran, de la Guadeloupe et de la France transportent le public dans une sorte d’ataraxie.

A part le Maraconte à la Place Saint Martin de Montbéliard,  Rogo Koffi Fiangor, Lucile Floréal, Béno Sanvee – Eustache Kamouna – Anani Gbétéglo, Liuba Scudieri et davide Chimenti ont respectueusement conté à la Bibliothèque Glacis de Belfort, le solidaire de Grand Charmont, la Bibliothèque d’Héricourt ; L’Auditorium de Lure et L’Accent de Montbéliard.